S’il y a la notion du test unitaire, c’est pour faire référence au fait que le code java peut être isolé de son contexte et qu'on puisse le tester aisément, faute de quoi, il y a violation des concepts Object, très chers à la communauté des programmeurs Orienté Object (OO).
Un programme ou une application Java, doit respecter les trois principes suivants :
- Forte cohésion : le programme (classe java) doit être cohérent entre ce qu’il doit faire et ce qu’il fait réellement, c'est-à-dire qu’une classe ne doit faire qu’une et uniquement une seule tache, les préoccupations doivent être séparées.
- Faible couplage : les classes java, doivent être le plus faible possible couplées entre elles, c'est-à-dire, une modification dans un programme, ne doit pas entrainer la modification de toute une application, l’impact d’une modification sur les autres programme, doit être limité.
- Un programme doit être testable, par les outils de test, notamment, par JUnit, et doit être maintenable (pour sa maintenance ou son évolution ultérieure).
Faute de ces trois principes, un programme n’est tout simplement pas bon et non conforme aux principes OO. C’est manière de dire que ce programme peut être sources de beugs et problèmes de performance dans une application entreprise.Je ne vais pas réinventer la roue, sur internet, vous trouverez de quoi vous régaler en informations utiles sur JUnit. Sachez tout simplement, que pour appréhender tous les aspects java, vous devrez aussi lire des tutoriels en anglais, et que sans une compréhension de l’anglais, au moins technique, vous êtes vite limités en apprentissage de Java.
Je vous recommande ce premier tutoriel sur JUnit, écrit par Laurie Williams, Dright Ho, Sarah Heckman, Ben Smith de North Carolina State University.
Un Test JUnit qui marche se traduit graphiquement dans la console JUnit dans votre Eclipse, par une barre verte :
tandis qu'un test qui échoue se traduit par une barre rouge :
Les bonnes pratiques de programmations d'aujourd'hui, imposent aux programmeurs de coder leurs algorithmes dans une classe de teste, type JUnit, et puis une fois testé et validé, celui-ci est ensuite implémenté dans la classe métier correspondante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire